Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Ouvert

9h30-12h30/14h00-19h00

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

La part belle au ski de randonnée nordique et au Vercors Carnets

06 octobre 2023Actualités, offres, événements

Le magazine Carnets d’Aventures donne le ton, pas de neige mais une superbe vue du Mont Aiguille depuis Chaumailloux. Un dossier est consacré au Vercors au fil des saisons. VTT, rando avec des ânes, ski-pulka il y en a pour tous les goûts et à n’importe quel moment de l’année.  

La neige et le froid sont eux bien présents dans l’article de Clément Couturier consacré au grand nord en ski-pulka et transports en communs.  

 

Vercors, vert et blanc 

“On m’a vu dans le Vercors sauter à l’élastique”, pas complètement mais presque tellement l’article est complet et balaie de nombreuses idées d’activités de pleine nature. La première partie du dossier est un petit guide qui reprend les particularités du massif (situation, histoire, géologie, accès en transport en commun...).  

Il y a bien des manières de faire une grande traversée du Vercors (GTV), il y a les officielles balisées et celles plus personnelles. Comme Gwenc’hlan Poisson qui découvre le bikepacking pour une boucle de 5 jours au départ du col du Rousset. 

Ou deux familles avec enfants qui partent de chez eux (secteur des quatre montagnes) pour vivre une aventure en contact direct avec la nature : randonner avec des ânes. Comme toute balade avec nos amis aux grandes oreilles, ils rentreront avec moult anecdotes et souvenirs ancrés profondément dans les petites têtes blondes qui découvraient le bivouac.  

Le dossier se clôture avec le retour d’expérience de Manu “ingénieur grenoblois”, habitué du Vercors, qui cette fois a fait une traversée nord-sud dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (la plus grande France métropolitaine avec 17 000 hectares). En temps qu’habitué de l’itinérance hivernale, du ski pulka et du Vercors, l’entretien regorge de nombreux conseils pour les débutants ou ceux qui n’osent pas franchir le cap du bivouac hivernal. Les nombreuses cabanes non gardées sont d’ailleurs un atout incontestable de ce secteur. 

 Carnet Aventure

Grand nord en mobilité douce 

Le réalisateur Clément Couturier raconte son voyage de 3 mois en terre laponne où il y a fait plusieurs itinérance (entre 2 et 12 jours). Complètement novice dans le domaine, ce voyage ne s’est pas improvisé et à nécessité de longs mois de préparations (physique, matériel, itinéraire...). Pour pimenter son aventure, Clément n’a pas pris l’avion mais goûter au rythme lent des trains et ferry à travers les pays scandinaves, un voyage dans le voyage qui permet d’atterrir en douceur. 

Entre aventure en solo, ou en petit groupe, le lecteur goutera aux aurores boréales, au luxe des cabanes finlandaises, au poids de la pulka, au froid mordant et aux arrêts de bus ! L’auteur nous fait aussi un petit retour sur son équipement et le ressenti de ses compagnons de voyage. 

Réalisateur, l’auteur de l’article a le sens de l’image et les photos d’illustration font rêver ! On attend d’ailleurs avec impatience le résultat de ce voyage de repérage, à savoir un film qui sera tourné en Finlande prochainement L’archipel des forêts.