Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Ouvert

9h30-12h30/14h00-19h00

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Les chaussures

26 juin 2023Equipements

Les chaussures de trail et de running sont conçues pour des activités sportives différentes, ce qui signifie qu’elles représentent des caractéristiques distinctes pour répondre à des besoins spécifiques. Le trail consiste à courir sur des sentiers, en plaine ou en montagne aux reliefs accidentés. Contrairement à la course qui se pratique sur bitume, chemins balisés et tracés mais aussi sur terrains stabilisés, en ville, mais aussi sur de belles routes de campagnes.

Les chaussures de trail

Les chaussures de trail sont spécialement conçues pour la course sur des sentiers escarpés et des terrains variés tels que les chemins de terre, des rochers, des racines ou encore des chemins boueux ou gras avec des caractéristiques spécifiques :
- Semelle extérieur : les chaussures de trail ont  des crampons plus grands et multidirectionnels ce qui favorise l’adhérence sur des surfaces inégales.
- Amorti renforcé : elles ont souvent un amorti plus épais pour absorber les chocs sur des terrains « durs ».
- Protection accrue : les chaussures de trail sont conçues pour des terrains accidentés et techniques, elles ont généralement des protections plus robustes  au niveau des orteils, des talons ou le dessus du pied pour protéger les pieds des obstacles.
- Imperméabilité : certaines chaussures de trail sont conçues pour être imperméables, adaptées aux courses des terrains humides ou boueux.

Les chaussures de Running

Les chaussures de running sont principalement conçues pour des surfaces planes. Elles sont optimisées pour la vitesse, le confort et la performance.
- Semelle extérieur : contrairement aux chaussures de trail, les chaussures de running ont une semelle extérieure plus lisse  pour une meilleure adhérence sur les surfaces planes. Le caoutchouc utilisé dans les chaussures de running résiste mieux à la friction répétée avec le bitume. Adoptez une chaussure en fonction du terrain, que ce soit sur route ou sentier.
- Semelle intermédiaire : les semelles intermédiaires sont souvent plus souples et plus légères pour offrir un maximum de confort et de flexibilité sur des surfaces plus lisses comme le bitume ou les tapis de course.
- Aération : le mesh est un tissu en maille légère et respirant. Il offre une excellente circulation de l’air et une bonne ventilation. Plus le mesh est serré, plus il sera résistant.
- Soutien du pied : elles offrent un soutien spécifique au niveau de la voute plantaire et du talon pour améliorer la stabilité et réduire les risques de blessures tout en gardant une chaussure légère et flexible.

Le drop de votre chaussure est également une notion importante car il est important de choisir le drop qui correspond à votre foulée naturelle. Rappelons que le drop de votre chaussure est la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied. Plus le drop est important, plus la pente entre le talon et l’avant-pied est forte. Un drop ne correspondant pas à votre foulée naturelle, il va vous forcer à adopter une foulée différente et accroitre les contraintes sur des muscles et les tendons pouvant évoluer en blessure !

Pour cela Le magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- s’est doté d’outil d’analyse et de mesure de pied, FEETBOX®créée par la marque SIDAS, leader de la semelle sportive. Sidas a mis au point un outil interactif d’analyse et de mesure de pieds : longueur, largeur, alignement tibial, type de pieds, empreinte, vérification de taille … qui s’appuient sur une prise d’image photo pour la mesure du pied.  Une fois l’analyse validée, il vous sera conseillé si votre voûte plantaire le nécessite de porter des semelles 3 feet Active SIDA.
Conçues pour apporter un maintien adapté à la forme de votre voûte plantaire : la semelle va stabiliser votre foulée ce qui évite toute perte d’alignement articulaire. La semelle apporte un confort et un amorti inégalés grâce à son talon en gel. Il existe trois types de semelles adaptées aux différentes formes de voûtes : haute, basse, intermédiaire.
Envie d’essayer ? Venez demander conseil à Julien, responsable du rayon Trail-Running - dans notre magasin du centre-ville (du mardi au samedi : 04 76 05 80 89), Julien vous apporte des conseils : une fois l’analyse validée, il vous oriente vers la chaussure adaptée à votre pratique.