Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Ouvert

9h30-12h30/14h00-19h00

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Les sacs d'hydratation - Les portes gourdes

26 juin 2023Equipements
Comment choisir entre sac, gilet, ou ceinture pour l’hydratation ?

Pendant une compétition de course à pieds, comme le marathon ou un trail, il faut éviter la déshydratation, qui provoque une diminution des performances, une apparition précoce de la fatigue. Pendant ces séances de sport, vous perdez de l’eau, via votre transpiration. Il faut donc boire suffisamment avant, pendant et après le sport pour combler les pertes hydriques.
En entrainement comme en course, pour un marathon ou un semi, un 10 km, plusieurs options s’offrent à vous : la première où vous partez sans accessoires d’hydratation et la seconde sur laquelle vous optez pour une ceinture porte bidon ou un autre système vous permettant d’être en autonomie.
L’hydratation est un élément clé pour récupérer de vos entrainements, être performant, progresser, et rester en bonne santé. L’hydratation pendant la course à pied dépend de la durée de la course ou de l’entraînement
. Il est conseillé de boire entre 0,6 et I litre d’eau par heure, en fonction des températures, de l’intensité de l’effort, de votre poids, et de la quantité de sueur que vous perdez.

Il existe différentes options pour transporter votre eau pendant le running ou le trail. A chacun ces avantages et ses inconvénients, notamment concernant la capacité d’eau transporté, le poids, et le confort pendant la course. Pour le marathon, le semi-marathon ou pour un 10 km, une ceinture d’hydratation sera suffisante pour transporter votre eau, et votre alimentation, sachant qu’il existe des ravitaillements tout au long de la course. Les ceintures porte-bidon en matières très fines et souples ont souvent un emplacement incliné pour le bidon : cela permet au liquide d’être plus « stable » dans son contenant. A deux bidons, le poids est mieux réparti et l’avantage est de pouvoir mettre deux liquides différents ! les ceintures porte-bidon ont souvent des minis poches zipées pratiques pour mettre des clefs ou des gels.
Pour un trail court ou de moyenne distance (environ 30-40 km), en présence de ravitaillements, un gilet d’hydratation léger de quelques litres sera idéal, offrant assez d’espace pour une petite poche d’eau, des flasques ou des bidons, des encas, votre téléphone ou une veste. En l’absence de points de ravitaillement, il faudra choisir un sac de trail avec un rangement pour poche à eau d’un volume de 3 litres à 8 litres pour être en autosuffisance en eau et en nourriture.   
Pour les courses longues distances, comme les utra, vous aurez besoin de transporter votre alimentation, et tout le matériel obligatoire (une option accroche-bâton est utile pour les parcours en montagne) : un gilet d’hydratation ou un sac de trail qui intègre une poche à eau avec une capacité de plusieurs litres.
Il faut prendre en considération ses besoins, en plus de l’aspect pratique. Noter que les fabricants adaptent leurs produits en deux versions : une féminine et une masculine. Les flasques prennent progressivement la place des gourdes et poches à eau car elles sont particulièrement adaptés à la pratique du trail-running : souples, flexibles et compactables. Les flasques sont plus faciles à transporter et à recharger, elles permettent aux traileurs de jauger assez rapidement la quantité de liquide restante. En faisant le choix de diversifier les volumes/tailles et d’apporter des innovations technologiques (amélioration des pipettes, ajout de tubes d’extensions …) les flaques d’hydratations ont contribué à améliorer les pratiques des traileurs.
Vous avez optez pour un sac d’hydratation, un gilet d’hydratation ou une ceinture : nous disposons au magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- d’une collection de produits d’hydratation qui rassemble vos critères de choix, le tout, dans votre budget. Pratique, léger, confortable, Julien,  notre spécialiste du rayon trail/running vous propose une sélection d’articles très présente sur le marché du trail, running dans les marques Raidlight et Oxitis. Pour cela, nous vous invitons à venir dans notre espace dédié au trail/running au magasin Gozzi Voiron - Espace Montagne- pour avoir des conseils sur ces équipements (Du mardi au samedi : 04 76 05 80 89).