Les fixations de ski de randonnée partagent le même principe que les fixations alpines classiques lors des descentes : elles maintiennent la chaussure et se libèrent en cas de chute pour assurer votre sécurité. En montée, les fixations de ski de randonnée se distinguent par leur mode marche, qui libère le talon tout en maintenant la chaussure à l’avant. Cela permet un mouvement naturel du ski et réduit l’effort nécessaire lors de l’ascension. Des cales de montée, ajustables avec la pointe du bâton, peuvent être placées sous le talon pour soulager les mollets dans les pentes raides. Et pour activer ou enlever la cale c'est un jeu enfantin car tout se fait avec la pointe du bâton.
Dû aux diversités des pratiques, plusieurs types de fixations rando existent sur le marché répondant chacune à des attentes spécifiques :
- Un poids minime pour les compétiteurs à la recherche du moindre gramme à gagner.
- Un maintien ainsi qu’une sécurité optimale pour les freeriders dans l'âme qui aiment attaquer.
- Un compromis entre poids et sécurité pour les randonneurs polyvalents.
Si toutes les fixations de skis de randonnée sont polyvalentes, il faut tout de même reconnaître que chaque type de fixation possède ses propres spécificités. Il est donc important de choisir son matériel en fonction de sa pratique et de son niveau technique. Ceci vous permettra de randonner dans les meilleures conditions possibles.
- Pour les adeptes de montées sèches et de compétition :
Le poids est l'élément incontournable. Les fixations de rando Race ou de compétition (fixation Low Tech compétition) sont aux alentours des 200 g. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maximiser leur performance en montée, remplaçant souvent les stop-skis par un leash pour gagner encore plus de légèreté.
- Pour les randonnes longue distance :
Si vous sortez et enchaîner plusieurs cols dans la même journée, nous vous conseillons les fixations Low-Tech à la fois légères et pratiques. Leur réglage DIN et les différents niveaux de cale de montée feront la différence. Quant aux sportifs qui mettent d'avantage l'accent sur la sécurité du déchaussage, ils auront tout intérêt à s'orienter sur des fixations Low-Tech hybrides de dernière génération.
- Pour les randonneurs qui recherchent une totale sécurité :
Si vous privilégiez la sécurité et le confort, vous avez le choix entre des fixations Low Tech hybrides, plus lourdes mais robustes, ou des fixations à plaque, dépourvues d’inserts, plus économiques, qui s’utilisent avec des chaussures de ski traditionnelles.
Toutes les fixations de ski de randonnée sont compatibles avec des couteaux, des accessoires indispensables lorsque la neige devient trop dure. Ces couteaux fonctionnent comme des crampons, cassant la glace et évitant les reculs lorsque les peaux de phoque et les carres ne suffisent plus.
Enfin, n'oubliez pas que, quel que soit votre approche, le ski de randonnée se pratique en montagne dans des espaces sauvages non sécurisés. Ne sortez donc jamais seul et emportez toujours vos DVA, pelle, sonde : votre téléphone portable ne remplace pas ce matériel indispensable ! Sans oublier de vous former et de vous entraîner régulièrement !
Dans notre magasin du centre-ville à Gozzi Voiron –Espace Montagne- nous vous apportons un service de qualité pour vous conseiller et vous équiper du mardi au samedi dans nos horaires d’ouverture. N’hésitez pas à nous téléphoner 04 76 05 80 89 pour un rendez-vous en magasin afin d’avoir des conseils personnalisés : mieux vaut discuter matériel de ski avec nos spécialistes !