Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Fermé

Ouvre lundi à 9h30

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Bootfitting

23 octobre 2023Services
Cette histoire n’est pas fictive, c’est la mienne, c’est la vôtre !

« Par un jour ensoleillé d’hiver, j’ai décidé de me faire une journée plaisir sur les pistes de Corrençon-en-Vercors avec des amis. Bien motivée, par ma première sortie ski de la saison. Mais dès que nous avons commencé à nous préparer, j’ai réalisé que mes chaussures de ski ne s’ajustaient pas correctement. Malgré mes efforts à serrer et desserrer mes crochets, mes pieds se sentaient comprimés à certains endroits, tandis que d’autres zones semblaient trop lâches. Ignorant les premiers signes de malaise et plus préoccupé par la bonne neige et le soleil de début de saison, j’ai décidé de continuer quand même, pensant que cela s’améliorerait sur les pistes. Au début, tout allait bien, mais après quelques descentes, mes pieds ont commencés à ressentir une douleur croissante. Mes orteils se sentaient engourdis et les bords des chaussures semblaient creuser douloureusement mes chevilles. Je me suis arrêtée plusieurs fois pour essayer de réajuster mes chaussures de ski, mai la douleur ne faisait qu’empirer. Finalement, la douleur est devenue insupportable et j’ai dû abandonner ma journée de ski ! J’ai passé ma fin de journée au café, à attendre mes amis...
Cette expérience m’a appris à quel point l’ajustement correct et le confort des chaussures de ski est crucial pour profiter pleinement d’une journée sur les pistes, et depuis lors, j’ai changé mes chaussures de ski pour éviter tout inconfort ou douleur ».
Cette histoire n’est pas fictive, c’est la mienne, c’est la vôtre, car nous avons tous eu au moins une fois une mauvaise expérience avec nos chaussures de ski. A ce jour, j’ai opté pour une solution sur mesure, une prestation bootfitting et je ne regrette pas ! 
Et si tel est votre cas, venez rencontrer nos bootfitters au magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- dans notre espace à L'Atelier du pied, ils seront vous conseiller.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe
au  04 76 05 80 89 : le magasin est ouvert du mardi au samedi.

En quoi consiste le bootfitting ?

Le bootfitting allie d’abord les connaissances et le bon sens. Chacun à un pied unique. Chacun à un pied complexe.
Conséquence : une chaussure de ski produite en masse ne peut convenir aux pieds de tout le monde.
Voilà donc l’objet du bootfitting : adapter la chaussure à votre pied, répondre à vos besoins de confort et de performance.
Sélectionner la chaussure de ski la plus adaptée à la forme du pied, ainsi qu’au niveau de pratique et à vos besoins.

On ne vous apprend rien : la chaussure de ski est un achat important : pour cela les bootfitters du magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- vous apportent toute l’expertise dans le choix de cet équipement et toute sa technicité dans sa modification, si besoin.
Ainsi, une chaussure bien ajustée permet d’améliorer le confort et le niveau du skieur. A l’inverse, la chaussure de ski est la seule partie du matériel qui peut causer de l’inconfort, voire des douleurs ; quant au plaisir de glisse, il sera inexistant.

L’analyse :

Les bootfitters du magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- utilise la Feetbox 3D : un scanner doté d’un logiciel d’analyse du pied. Il permet une digitalisation précise et rapide de votre pied. Il va étudier les différentes caractéristiques techniques du pied : ses volumes (longueur, largeur, hauteur du coup de pied, base tibiale) ainsi que sa tonicité (pied affaissé ou stable). Notre bootfitter va avec vous, faire l’évaluation de votre pratique, votre niveau de ski et votre gabarit (taille, poids).
Votre scan du pied est immédiatement comparé aux milliers de pieds enregistrés dans la base de données pour suggérer le modèle de chaussures le mieux adapté et souligner les zones de compression ou douleur qui nécessitent une modification.

A partir de la problématique de compression et de douleur de pied, nos bootfitters du magasin Gozzi Voiron - Espace Montagne - peuvent vous conseiller une semelle qui a pour mission de vous offrir du maintien, de la stabilité et du confort. D’origine, je vous rappelle qu’une chaussure de ski est livrée avec une semelle dite de « propreté » qui s’adapte pour tous les types de pieds. Mais avec une semelle personnalisée ou préformée adapté au type de votre pied car vous trouverez des bénéfices importants :

Optimise les propriétés de la chaussure

  • Stabilise le pied dans la durée (limite le mouvement)
  • Optimise l’alignement et la mise en tension
  • Favorise l’amorti naturel (absorption des chocs)
  • Apporte du confort
  • Répartit les pressions

Une fois la réalisation de la semelle effectuée, nous pouvons ajuster selon les besoins, un stabilisateur pour le talon, pour augmenter le soutien et fournir une base solide pour la semelle.


Après la chaussure de ski et la semelle, place au chausson ! L’objectif ? Il est double : le chausson doit parfaitement épouser l’anatomie des pieds et offrir une isolation thermique optimale. La modification du chausson d’origine s’opère uniquement lorsque vous rencontrez une gêne ou une douleur après l’essai du chausson dans la coque.
Le chausson intérieur de la chaussure de ski peut être adapté à votre pied, par une modification directe sur le chausson par le biais d’un chausson thermoformable ou injecté.
Si le chausson de ski d’origine est thermoformable, un simple moulage au chaud permet de créer de l’espace : le chausson thermoformé permet d’adapter le chausson à 100% à votre pied. Il est chauffé dans un four pour lui permettre d’épouser la forme du pied. Confortable, léger, nous le conseillons plutôt pour les skieurs loisirs.
Le chausson injecté est un chausson vide dans lequel de la mousse de polyuréthane est injecté : cela permet de combler les espaces vides entre le pied et le chausson pour un ajustement optimal à la forme du pied. Très apprécié des racers grâce à son fit très proche du pied.
- La coque : Vous l’avez donc compris, une chaussure standardisée ne convient pas à tous les types de pieds. Parfois il est également nécessaire de déformer certaines zones de la coque afin d’adapter la chaussure à la morphologie du pied. Comment s’opère cette modification ? Elle consiste à chauffer la chaussure, à la déformer à l’aide d’outils dédiés, puis à la refroidir pour figer sa déformation. Si certaines zones sont plus simples à déformer que d’autres, les plus communes sont les chevilles, l’avant-pied et parfois même la longueur de la chaussure.

Place à la Chauffe, maintenant ! Son apport est une demande de plus en plus courante. Même si les bootfitters de Gozzi Voiron -Espace Montagne-  insistent sur la qualité et l’épaisseur de vos chaussettes pour assurer une bonne protection contre les chocs et les irritations, ainsi qu’un bon maintien du pied, « la chauffe » peut vous être proposée pour profiter pleinement de votre journée de ski, et ce même par le plus grand froid.
Sur les semelles standard, il est possible d’intégrer un élément chauffant par le biais d’une incision, à l’intérieur d’une chaussure où le volume chaussant est étroit. Une autre solution, plus rapide et facile, est d’utiliser une semelle dotée d’un support de voûte intégrant déjà l’élément chauffant. Cet élément est ensuite relié à une batterie à clipper sur le strap de la chaussure, rechargeable. Et, dernières option, les chaussettes chauffantes qui sont certainement le système le plus simple : composées de batteries rechargeables, elles intègrent un élément chauffant imperceptible et ont l’avantage de pouvoir être utilisées dans toutes les chaussures au-delà de la pratique du ski.

Nous vous rappelons que les bootfitters de Gozzi Voiron -Espace Montagne- ont effectué des « formations Ski » pour acquérir des connaissances sur 3 piliers fondamentaux :

  • SAVOIR : avoir des connaissances sur les pieds, sur les chaussures de ski et sur la vente de chaussures et accessoires.
  • SAVOIR-FAIRE : apprendre, pratiquer et connaître les process du fitting d’une chaussure, de moulage d’une semelle et du chausson, de déformations …
  • SAVOIR-ETRE : connaître les différentes solutions de chaussage, être capable de recommander des produits appropriés à nos clients et à leurs besoins.

Bootfitting