Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Fermé

Ouvre mardi à 9h30

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Comment choisir ses vêtements pour le ski ?

28 mars 2024Conseils
Comment choisir ses vêtements pour le ski ?
Le système des trois couches pour le ski alpin :

Comment bien s’équiper avec la règle des 3 couches ? Pour une protection maximale contre le vent, la pluie et le froid, les adeptes de sports outdoor appliquent depuis longtemps la philosophie des trois couches. Pour bien vous habiller pour le ski, c’est avant tout porter des vêtements techniques conçus pour les sports d’hiver.
Le système des trois couches est la meilleure réponse à vos besoins pour choisir les bons vêtements en fonction de la météo pour rester au sec et au chaud : la première couche pour évacuer la transpiration, la deuxième couche pour l’apport de chaleur et la troisième couche pour se protéger du vent et de la neige.

1ère couche : TRANSFERT
Le ski alpin nécessite de porter des vêtements plus chauds puisque l’effort de courte durée, engendre moins de transpiration avec des moments suspendus à contempler la montagne et les skieurs sur les pistes ! Il est nécessaire de bien choisir sa première couche respirante, à manches courtes ou longues. La première couche correspond au vêtement qui en contact direct avec votre peau. Cette première couche constituée d’un sous-vêtement technique, doit être respirante afin d'évacuer rapidement l'humidité et éviter la sensation de froid, tout en maintenant votre corps au chaud. Elle est ainsi conçue dans des matières techniques à base de fibres hydrophobes qui absorbent la transpiration durant l'effort, cette première couche doit donc sécher rapidement. La matière dans laquelle est conçue votre première couche est très importante ! La règle numéro 1 est d’oublier vos t-shirts en coton qui retiennent l’humidité.
Choisissez impérativement votre première couche en matière synthétique respirante, en laine de mérinos, en mixte (intérieur synthétique, extérieur Mérinos), en Natex (polyamide végétal issu du ricin, fibre légère qui minimise les odeurs) …. Ces matières sont plébiscitées pour leurs pouvoirs isolant, leurs capacités d’absorption et de limitation des odeurs de transpiration. Privilégiez pour le ski alpin, une épaisseur ou un grammage de 200 g voir 225 g pour cette première couche qui est adapté à l’intensité de l’effort produit.
Au magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- Pascale, la spécialiste du rayon textile, est à votre écoute pour vous apporter les conseils pour choisir votre première couche dans nos marques référentes comme Odlo, Helly Hansen, Mizuno et UYN.
Le fonctionnement avec les deux autres couches est simple : la première couche absorbe et transfert l'humidité vers les couches supérieures pour maintenir votre corps au sec et combattre le froid.


2ème couche : ISOLATION
La seconde couche est une protection idéale pour combattre efficacement les grands froids d'altitude : « je parle ici d’une polaire ou d’une veste d’isolation, c’est une couche que vous pourrez enfiler ou retirer selon vos ressentis. En fonction de la météo et surtout de votre effort, il est nécessaire d’alterner entre deux types de seconde couche. Une couche isolante du froid assez légère afin de permettre l’évacuation rapide de la transpiration : optez pour une polaire en fibres synthétiques qui bénéficie du caractère isolant avec un col montant qui permet de se protéger la gorge des éventuels courants d’air frais. Ou optez pour une seconde couche plus chaude, surtout si les températures sont basses, comme une doudoune légère en duvet ou en synthétique». A noter que les doudounes synthétiques sont légères et compactable. Si vous pratiquer le ski en « mode balade », les doudounes en duvet et plumes craignent l’humidité et reste longue à sécher, elles sont idéales pour gagner en chaleur et en isolation thermique. La veste hybride, autre alternative, combine différents matériaux, très polyvalente, elle contient généralement un revêtement en fibres synthétiques isolantes Primalof qui résiste au vent sans compromettre la respirabilité. Le tissu sur les manches et les côtés est souvent composé généralement d’un garnissage en duvet naturel (ou synthétique) ou bien un revêtement en polaire.
« Si vous portez une doudoune, attention toutefois à ne pas la mouiller car l’humidité altère les propriétés du duvet ». Pascale


3ème couche : PROTECTION
La troisième couche, c’est LA couche indispensable : c’est la veste de protection contre les intempéries, l’élément incontournable de l’équipement du skieur. « Elle vous garantit une étanchéité optimale, une respirabilité accrue et une grande liberté de mouvement !
Cette troisième couche, nommée Hardshell ou veste membranée est une veste d’une grande technicité. Elle vous permettra de rester au sec face aux conditions météorologiques les plus difficiles tout en évacuant l’humidité produite par votre corps : c’est votre bouclier efficace pour vous maintenir au sec. La membrane, entre le tissu intérieur et extérieur de la veste, fonctionne grâce à des pores trop fins pour laisser pénétrer l’eau à l’intérieur du tissu mais suffisamment large pour que la transpiration s’évacue. Attention une veste hardshell n’a pas pour vocation d’apporter de la chaleur !
« Une excellente couche coupe-vent est imperméable, elle nous garde au sec pendant des journées humides. Pour maintenir le confort en acticité et évacuer l’humidité du corps, elle doit disposer d’un zip d’aération étanche sous les bras »
Pascale

L’imperméabilité d’un vêtement s’indique en Schmerber ou en mm, unité inventée par Charles Edouard Schmerber. Ainsi, si vous lisez sur l’étiquette, une imperméabilité à 25 000 mm, cela signifie que votre vêtement de ski à une protection longue durée contre les intempéries, ce qui correspond à 4h00 sous la pluie intense.

Si nous pensons à l’équipement pour le ski, nous ne négligeons pas vos jambes ! Si les températures sont basses, vous pouvez optez pour une première couche, type collant en fibres synthétiques ou naturels. Par-dessus, vous pouvez enfiler un pantalon conçu avec une membrane 3 couches qui vous protègera de la neige et du vent tout en conservant une grande respirabilité. Lorsque vous choisissez votre pantalon de ski, il convient de regarder le niveau d’imperméabilité, de respirabilité et de chaleur. Pour vous fournir une chaleur performante, vous pouvez opter pour un pantalon de ski équipé d’un rembourrage en polyester ouaté ou d’un pantalon en fibres synthétiques isolantes Primaloft qui ont la caractéristique agréable de vous réchauffer même lorsque votre pantalon est mouillé ou humide !

Au magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- Pascale, la spécialiste du rayon textile, prendra le plus grand soin pour vous conseiller, vous aider à faire le bon choix pour être bien équipé, quel que soit votre niveau de pratique, parmi les collections des marques référentes du magasin : Millet, Patagonia, Odlo, Helly Hansen, Cmp, Ternua … 
Nous vous apportons un service de qualité pour vous équiper du mardi au samedi dans nos horaires d’ouverture.
N’hésitez pas à nous téléphoner 04 76 05 80 89 pour un rendez-vous en magasin avec nos spécialistes afin d’avoir des conseils personnalisés.