Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Fermé

Ouvre mardi à 9h30

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Du matériel pour chaque pratique de ski

24 octobre 2023Bien débuter

Skis de piste
Les skis de piste conviennent pour des pistes damées ou pour le ski loisirs sur les domaines skiables : choisissez des skis 100% piste. Il y a des variantes en fonction de votre niveau de pratique mais les skis de piste sont globalement étroits (moins de 85 mm au patin, c’est à dire au niveau e la fixation) pour favoriser l’accroche sur neige dure et vous accompagner dans de beaux virages. On préconise souvent des skis plutôt courts afin d’obtenir une meilleure réactivité. Ils possèdent également des spatules un peu plus larges et courtes pour mieux appréhender les virages et diminuer les vibrations. Les skis de pistes actuels permettent d’avoir un peu de polyvalence sur les pistes et du coup être à l’aise même sur un léger manteau de type poudreuse sur les pistes.
L’avis de Stéphane : « Je conseille toujours des skis courts aux skieurs débutants, ils sont plus maniables, ils « tournent » plus facilement grâce au léger rocker spatule et ils assurent une excellente stabilité. Aux amoureux de grandes courbes, je conseille des skis légèrement plus longs ».


 

Skis All Mountain
Là où la différence entre le ski débutant et ski intermédiaire se voit davantage, c’est pour le ski All Mountain : ces skis conviennent pour tous les types de neige (poudreuse, neige dure, etc.) Cependant un peu moins réactifs sur pistes (sol dur), ils ont l’avantage d’apporter de la polyvalence aux skieurs et vous faire plaisir globalement sur tous les terrains, sur pistes ou en hors-piste. Nous recommandons d’utiliser des skis confortables et sécurisants, avec un patin d’une largueur autour de 85-90 mm et une spatule plus longue, plus souple pour la poudreuse (léger rocker). Vous améliorez ainsi la portance en neige molle et vous pouvez alterner les grands et les petits virages avec plus de facilité. Ces skis s’avèrent plutôt faciles à manier grâce à leur largeur qui reste acceptable, et apparaissent comme les vrais polyvalents.
Les skieurs plus techniques et physiques à la recherche d’une seule paire de ski à tout faire préfèreront cependant la gamme au-dessus, c’est-à-dire les freeride.
L’avis de Stéphane : « Avec le ski All Mountain, vous allez élargir votre terrain de jeu car c’est un ski plus polyvalent et plus performant. Nous pouvons affiner votre choix entre des skis 60 à 70% % pistes et 30 à 40% hors-piste.


Skis Freeride
La gamme de ski freeride est recommandée pour toutes les personnes qui adorent passer leur journée à skier avec les premières chutes de neige dans des champs de poudreuse et les parcours boisés, en revenant de temps en temps sur les pistes. En skieur confirmé, votre terrain de jeu c’est l’ensemble du domaine skiable, de la piste au hors-piste, dans toutes les neiges (dure, souple, poudreuse, transformée) et quel que soit la période de l’hiver.
Donc des skis faciles à prendre en main et polyvalents avec des relevés de spatules longs et progressifs pour simplifier la portance en poudreuse et une largeur de patin supérieur à 90 mm jusqu’à 120 mm, monté en en fixation légère (à inserts) en fonction de votre niveau technique et physique. Dotés de longs rockers, peu marqués en hauteur pour éviter que la spatule ne tape trop la piste, ces skis offrent un léger relevé pour faciliter le pivot en neige difficiles.
Pour les skieurs confirmés, sur piste, vous opterez pour des skis plus rigides pour gagner en stabilité. Avec un flex homogène, des rockers spatules/talons en hors-piste pour la portance en neige molle ou poudreuse et un rayon courbe polyvalent pour varier les types de courbes. Attention, dans cette gamme, deux possibilités s’offrent à vous : les skis vraiment légers et d’autres seulement allégés. La différence de skiabilité est énorme sur piste damnée. Il s’agit donc de savoir si l’on veut privilégier la montée ou la descente.


Skis Freestyle
Le ski Freestyle permet aux amoureux de la glisse de s’exprimer sur la neige, mais également dans les airs. Pour les skieurs de Freestyle, qui apprécient les Snow Parks et tentent des tricks (figures), ou dans un half-pipe, vous choisirez un ski plus léger et résistant, très polyvalent pour vous permettre de prendre plaisir sur les pistes. Des skis souples pour amortir les chocs et taillés pour un maximum de maniabilité. Des skis freestyle avec une double spatule à l’avant et au talon, doté de rockers et d’un flex symétrique, afin de vous réceptionner soit par l’avant soit par l’arrière, et switcher (inverser son sens de ski),  avec une résistance aux chocs maximale.

Skis Télémark
Certains spécialistes recommandent l’usage de matériels spécifiquement conçu pour le télémark. Mais, le télémark  peut se pratique idéalement avec des skis alpins doté d’un noyau bois et d’un talon souple. Si vous débutez, nous vous conseillons un ski de votre taille, du fait de la flexion, ne prenez pas trop court sinon vous risquez de croiser avec une largeur moyenne, inférieures à 100 mm et un flex moyen.
Pour une personne ayant bien assimilé le télémark, nous conseillons un ski plus grand (environ 5 cm de plus que sa taille) qui donnera une meilleure stabilité directionnelle, particulièrement en hors-piste : il faut plus d’efforts pour appliquer la même puissance à la carre du ski en télémark, en raison du contact chaussure-ski réduit et du contact moins direct entre le système chaussure-fixation par rapport aux fixations alpines. Si souhaitez faire beaucoup de randonnée, un ski plus court sera plus approprié, plus maniable et plus facile pour les conversions alors qu’un ski plus long sera plus « performant » pour faire uniquement de la piste.


Skis Racing                                     

Le ski racing
est une occasion de bénéficier de toutes les nouveautés apportées par la compétition sans s’embarrasser des homologations et des réglementations de la FIS. Chaque gamme de ski racing offre une variation de 3 points clés sur l’anatomie du ski : la ligne de côte, le rayon et largeur du patin.
La ligne de côte :
les skis profilés sont plus larges à l’avant et à l’arrière, plus fin sous les patins. Le rayon, théoriquement il s’agit de la distance que ferait le ski pour amorcer, tourner et terminer un virage en carving. Plus le rayon est faible, plus le ski est à même d’enchainer des virages très serrés. En géant en revanche, il est préférable d’avoir des rayons plus longs. Et pour la largeur du patin, plus il est fin, plus le passage de carre à carre sera rapide ! Le ski permet de basculer en une fraction de seconde d’une courbe sur le carre droit vers un virage appuyé sur le carre gauche.
Les skis de compétitions sont normés FIS et en compétition internationale, les normes FIS (Fédération Française de Ski) sont spécifiques à chaque discipline du ski alpin, ultra exigent techniquement et physiquement : Axé sur le slalom, vous aurez un ski plus court, pour plus de vivacité afin d’enchainer les virages. Axé sur le super G ou la descente, il vous faudra un ski pour vous permettre d’avoir une bonne stabilité à haute vitesse. Le rayon est également prédéfini, mais s’adapte régulièrement aux innovations techniques.
Les skis FIS sont l’équivalent de la Formule 1 dans l’univers de la glisse.