Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Ouvert

9h30-12h30/14h00-19h00

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Comment bien débuter le trail running ?

26 juin 2023Bien débuter
S’équiper : une bonne paire de chaussures

Le type de terrain va plus définir le choix de ta chaussure : si tu prévois de courir davantage sur la route, il te faut des chaussures possédant un bon amorti (selon ton poids, ton allure et la distance parcourue), si tu préfères les sentiers, tu auras besoin d’une semelle plus adhérente, qui t’apportera une bonne stabilité sur les terrains difficiles, plus rigides pour un meilleur maintien et plus résistantes grâce aux renforts.
Et même, si vous aimez alterner route, sentiers de randonnées ou chemins de terre, nous pouvons à Gozzi Voiron -Espace Montagne-, vous proposer beaucoup de paires polyvalentes.

Commencer doucement 

Quand on pense trail, on pense "sommets" mais Stéphane du magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- conseille d’adopter une découverte plus progressive : « il faut y aller doucement, on peut débuter sur les chemins de Saint Cassien, proche de Voiron par exemple ou la plaine de Moirans et les berges de l’Isère pour se lancer dans le monde du running ».

Travailler les montées et les descentes

L’apprentissage du trail passe par la gestion des dénivelés. Stéphane, du magasin Gozzi Voiron --Espace Montagne- conseille de viser un premier sommet accessible qui permet de se familiariser avec l’aspect technique du trail. Il donne un exemple qu’il fait en fin de journée : La Vouise, un incontournable du pays Voironnais, à la découverte de la statue qui trône au-dessus de Voiron. Evidemment, d’autres sommets abordables existent dans la région !

Des objectifs accessibles

Pas question de penser à l’UT4M, l’Ultra tour au cœur des Alpes, pour découvrir les quatre massifs qui entourent Grenoble : le massif de Belledonne, le massif du Vercors, le massif de La Chartreuse et le massif du Taillefer. Prenez quelques années de pratique avant de vous lancer sur un ultra « commencer par un petit, puis, au fur et à mesure, augmenter la distance ». Quelle distance pour une première course ? : Stéphane prêche pour sa paroisse «le parcours découverte de 15 km sur du Trail de Paladru avec environ 370m de dénivelé », une course en Isère, au départ de Montferrat, au cœur d’un paysage de collines entre espaces boisés et pâturages.

A plusieurs, on progresse

Rien de mieux que de s’entourer ou de rejoindre un club : « La principale différence, c’est qu’on va travailler en fractionné, explique une adhérente de L’ALV, « Amical  Laïque de Voiron » club emblématique de Voiron,  pour alterner des série de courses à allure rapide, et des séries à allure plus lente. « Seul, on travaille la même chose, à la même allure, à plusieurs, on casse cette routine, pour aller plus vite et surtout plus loin »