Le trail est une activité dans un environnement naturel parfois ardu avec du dénivelé, une gestion de l’effort plus conséquente, sur des terrains de jeu plus difficiles. Un parcours de trail, c’est une alternance de montées et de descentes, c’est le dénivelé (D+ : le dénivelé positif).
En trail, on parle plutôt de course nature jusqu’à 21 km, de trail court jusqu’à 30km, de trail moyenne distance jusqu’à 80km et d’ultra trail lorsque la finish line se trouve à 80km et plus.
Sur un trail, la gestion de l’effort est plus délicate : la nature du sol, le profil du parcours amène le trailer à d’adapter, gérer la course. Concrètement, il faut moduler sa vitesse et les efforts fournis tout au long de la sortie. En trail, alterner course et marche est souvent la clé de la réussite.
L’équipement du traileur est plus complexe car il faut souvent assurer une autonomie de plusieurs heures, porter quelques kilos sur le dos avec des accessoires comme un sac d’hydratation, une veste pour s’adapter à la météo, des bâtons, une lampe frontale en plus de sa tenue de base composé d’un T-shirt, short, chaussettes et paire de chaussures adapté aux terrain gras ou accidentés.