Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Ouvert

9h30-12h30/14h00-19h00

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Escalade Indoor

13 juillet 2023Les pratiques
  • Vous grimpez essentiellement en salle d’escalade (vous vous accordez ou pas des sorties en extérieures dès que le temps vous le permet). En salle, vous trouverez des voies, équipées de points d’ancrage : ils vous permettent de progresser en étant assurés. Pour vous c’est une paire de chaussons d’escalade obligatoire. En salle d’escalade, les équipements tels que les cordes et les dégaines sont, bien souvent sur place. En revanche il faut vous munir d’un baudrier, d’un système d’assurage. Des lunettes d’assurage à prisme peuvent être utiles pour dire adieu au mal de cou !
  • Votre passion c’est le bloc ? les murs font entre 4 et 5mètres de hauteur et vous enchainez des mouvements dynamiques, assez physique sur une durée courte ! un indispensable : les chaussons de grimpe ! (avec les crashs pads si vous pratiquez en outdoor) et potentiellement votre magnésie et sac de magnésie. Toutes vos affaires peuvent être rangées dans un sac à dos d’escalade.

    Faire du bloc, c’est facile : cette discipline sportive se pratique en intérieur et en extérieur sur des blocs qui dépassent rarement les 5 mètres de hauteur. L’indispensable : investir dans des chaussons d’escalade (au début un premier prix peut faire l’affaire). De la magnésie dans un sac à « pof »  et un « sac fourre-tout » pour tout son matériel. Une tenue de sport classique avec un pantalon/short/T-shirt souple. Et obligatoirement, un crash pad ou tapis de réception, l’accessoire de sécurité principalement utilisé pour faire du bloc à l’extérieur qui permet d’amortir les chutes à faible hauteur : accessoire qui diminue les risques de traumatismes liés à la réception (foulures de la cheville par exemple).

    Comment choisir le bon matériel de bloc ?

    La magnésie, c’est la poudre blanche qui va vous permettre d’avoir une meilleure adhérence sur les prises avec vos mains. Elle assure ces fonctions en asséchant la transpiration présente sur vos mains. La magnésie peut être solide (lien) ou liquide (lien). Aujourd’hui en Indoor, la magnésie liquide est à la tendance et la magnésie en poudre est souvent interdite.

    Un sac à pof (sauf dans le cas où il est obligatoire d’utiliser de la magnésie liquide) : en bloc, les enchaînements de mouvements sont plus courts, vous pouvez opter pour un plus grand sac. Une brosse pour nettoyer les prises que vous envisagez d’escalader, car parfois les prises sont poisseuses et le mouvement ne passe pas ! Généralement en poil de sanglier. Et un sac à dos de grimpe pour transporter vos affaires, un sac « fourre-tout » qui permet d’accéder rapidement à tout son matériel, grâce à un zip sur toute la longueur.

    Si vous pratiquez le bloc extérieur, l’achat d’un crash pad doit être envisagé, la base du matériel pour grimper en bloc. Les chutes ne sont pas aussi vertigineuses qu’en voie, une mauvaise chute de 1 mètre peut être dramatique. 

    Stéphane du magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne- nous propose une sélection de chaussons d’escalade adaptée au bloc et des équipements indispensables pour la pratique le bloc. Stéphane conseille pour les femmes, le chausson d’escalade polyvalent de la marque Scarpa, adapté au bloc, avec un chaussant étroit adapté au pied féminin : incroyablement léger, il s’enfile et s’enlève rapidement, grâce aux fermetures de scratch. Pour les hommes, le chausson d’escalade adapté au bloc, le Django 3.0 de la marque EB avec sa forme asymétrique pour une transmission optimale de la puissance sur les orteils. A noter que le modèle Django de la marque EB existe en version femme.