Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Ouvert

9h30-12h30/14h00-19h00

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Alpinisme / Escalade / Slackline

Les techniques de pratiques :

Vous avez envie de découvrir un nouveau sport ? Que ce soit sur un mur d’escalade, sur des rochers ou en montagne, la pratique de la grimpe se démocratise, elle est possible à tout âge à conditions d’être en bonne forme car ce sport mêle agilité, technique (nœuds, assurage etc.) et souplesse : force physique, équilibre et concentration sont les piliers de l’escalade.
La salle est un sport urbain qui offre beaucoup de confort, c’est un lieu ludique qui donne l’occasion de tester des enchainements, de dépasser ses limites, d’établir des liens sociaux : Beaucoup de personnes commencent par le bloc, car il ne nécessite pas beaucoup d’équipement.
Cependant, la découverte de l’escalade sur falaise est très enrichissante pour les grimpeurs débutants car à vous de trouver la bonne prise dans la roche pour grimper !
En alliant l’entrainement en salle et la mise en pratique de l’apprentissage en pleine nature, vous progressez plus rapidement.

Pour commencer, il existe bien entendu, des séries de tutos d’escalade, qui reprend les basses et qui peut permettre de voir quelques techniques. Cependant, il est préférable pour les débutants de commencer la pratique par des cours avec un moniteur diplômé afin d’apprendre les rudiments de ce sport ainsi que les règles de sécurité. Faire un stage : avec des formations courtes pour apprendre et progresser, pour vous perfectionner ou, adhérer à un club affilié à la FFME (lien) (Fédération Française de la montagne et de l’escalade).
Pour commencer par le bloc, il est possible de fréquenter une salle ou de pratiquer en outdoor avec les crashs pads : une activité qu’il est possible d’apprendre par soi-même !

Grimper, une façon de redécouvrir les massifs de Chartreuse, du Vercors, de Belledonne : alors, prenez de la hauteur ! Venez grimper autour du Pays voironnais (Le site de Saint Etienne de Crossey est à 30 minutes en vélo !). Sur les sommets des Alpes autour de Grenoble, dénommée « la capitale des Alpes », les premiers sites d’escalades sont à 15 minutes de tramway du centre-ville. En Indoor pour se faire plaisir, différentes salles d’escalade, sont ouvertes toute l’année pour le plus grand plaisir des grimpeurs : Grenoble compte désormais une offre de salles importante sur le centre et son agglomération pour tous les grimpeurs isérois, ou de passage ! ….

L’escalade, un jeu d’enfant ! Oui, car cela reste un sport fortement conseillé aux enfants. Au-delà du renforcement musculaire complet, grimper sur un mur d’escalade sécurisé améliore la confiance en soi, développe l’équilibre, la concentration et les capacités psychomotrices : elle permet à l’enfant de prendre conscience de son corps. Au fur et à mesure qu’il progresse, il développe sa force, son endurance et sa souplesse. L’enfant peut gravir des voies d’escalade accessibles avec un système d’auto-assurage qui l’accompagne dans sa montée qui peut lâcher à tout moment : il est alors descendu lentement au sol. Cette autonomie sur les voies d’escalades lui permet de dépasser et de gérer son autonomie, son appréhension face au vide.      

Lors des premiers signes de l’hiver, l’Escalade glacière ou la cascade de glace est une discipline dérivée de l’escalade. Elle consiste à gravir des formations de glace artificielles ou naturelles, telles que des glaciers et des cascades gelées. Il est très important de savoir vérifier et évaluer que la glace soit assez dure pour la gravir et y planter le piolet, sinon, il y a risque d’effondrement évident.
L’escalade sur glace nécessite l’utilisation d’équipements spécialisés, et si vous n’êtes pas un grimpeur confirmé, le mieux est de s’en remettre aux moniteurs et professionnels de la montagne.
Au niveau du matériel, il est nécessaire de s’équiper de vêtement chauds pour affronter le froid mais aussi pour attaquer les voies gelées, des chaussures spéciales pour cascades qui peuvent accueillir des crampons mono-pointe ou bi-pointe. Il faut aussi des piolets techniques et des broches de glaces. Un large éventail de matériel est nécessaire et disponible à Espace Montagne Gozzi Voiron pour cette pratique d’escalade mais adapté à la glace, à la vente et à la location.

La via ferrata permet de découvrir les plaisirs de la falaise ou de la montagne en mode « câblée « : la progression se fait grâce à des échelles, ponts et rampes : un câble de sécurité vous accompagne tout le long du parcours. Elle nécessite cependant des connaissances de base et du matériel d’escalade classique : chaussures avec une bonne protection des pieds, casque, gants, baudrier, dégaines, systèmes d’assurage avec mousquetons, longe avec absorbeur d’énergie, corde …

La slackline, dit-on, viendrait des grimpeurs du Yosémite, dans les années 80… Excellente préparation à l’escalade, elle permet d’améliorer son équilibre, son sens de l’engagement. Une pratique régulière permet de travailler son gainage et représente un excellent moyen d’atteindre la plus grande concentration.
La slackline consiste à progresser sur une sangle en nylon ou en polyester, sans l’aide d’accessoires : la slackline s’apparente au funambulisme. Comme toute activité, la pratique régulière permet au corps de développer l’équilibre et de garder une bonne forme physique générale. Avec une longueur de sangle d’environ 10 mètres de long, à 50 cm du sol, vous débutez avec vos mains vers le haut et vos bras au niveau des épaules, prêts à effectuer des mouvements de stabilisation ; en regardant intensément un point éloigné.
La pratique régulière et la patience vous aideront à développer votre équilibre et votre force de votre coordination.

Nous ne rentrerons pas dans les disciplines sportives comme le Piscobloc, une forme d’escalade en solo qui consiste à grimper au-dessus de l’eau sans aucune sécurité que l’eau, en dessous, qui jouera le rôle de crash pad : des sensations garanties pour les amateurs d’escalade nature. L’escalade de vitesse, une des trois disciplines des compétitions d’escalade de la FIE avec le bloc et la difficulté. Le défi consiste, pour un grimpeur, à atteindre le sommet d’une voie d’escalade le plus rapidement possible, sur un mur homologué dont les dimensions, la disposition et l’angle donné aux prises sont déterminés à l’avance.

Quel que soit votre terrain de jeu et selon votre niveau de pratique Gozzi Voiron -Espace Montagne- vous aide à faire le bon choix pour être bien équipé, n’hésitez pas à nous rendre visite au magasin, dans notre espace dédié à l’escalade pour des conseils personnalisés.
Pour tous renseignements, contactez Gozzi Voiron -Espace Montagne- du mardi au samedi : 04 76 05 80 89.