- Vous êtes un grimpeur de falaise même si la salle d’escalade vous convient lorsque la météo est mauvaise, votre truc c’est les voies naturelles avec un parcours équipé. Votre sac de grimpe doit contenir, outre votre paire de chausson, un baudrier, un système d’assurage, un sac à pof avec de la magnésie bien sûr, une corde d’escalade accompagnée d’un sac, un casque, un jeu de dégaines, une longe, un jeu de mousquetons, des lunettes d’assurage pour le confort de vos cervicales et un topo que vous aurez pris soin de lire avant.
- Vous êtes un grimpeur de grandes voies, votre niveau expert vous pousse à admirer le monde d’en haut et la progressions longue ne vous fait pas peur. Tout le matériel d’escalade est nécessaire : chaussons d’escalades, cordes, baudrier, dégaines, mousquetons, longue de sécurité, anneaux de sangles, casque d’escalade et magnésie. Des topos d’escalade peuvent être indispensables pour être étudié à l’avance (lien page topo guide). Lorsque les voies se situent au-delà de 2500 mètres d’altitude, on parle d’alpinisme.
- Lors des premiers signes de l’hiver, l’Escalade glacière ou la cascade de glace est une discipline dérivée de l’escalade. Elle consiste à gravir des formations de glace inclinées, telles que des glaciers et des cascades gelées. L’escalade sur glace nécessite l’utilisation d’équipements spécialisés.
- Vous êtes fan de via ferrata : cela s’apparente à l’escalade, mais reste une discipline à part entière : sur un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse équipé, pour faciliter la progression des grimpeurs. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie qui permet l’auto-assurage des pratiquants. Comme toute activité de montagne, la via ferrata comporte des règles, des risques qu’il faut connaître pour mieux s’en prémunir. Plus que dans toute autre activité, la chute y est interdite, car souvent grave.
La via ferrata est une activité à la fois découverte et d’initiation à la verticalité en pleine nature. Cela permet de parcourir des itinéraires entre randonnée pédestre et escalade. La via ferrata est une activité ludique qui se déroule aussi bien en basse altitude qu’en moyenne montagne. A noter qu’il existe de voies en haute montagne.
Pour les débutants, il est possible de louer un kit de via ferrata avec baudrier, longe et casque à Espace Montagne Gozzi Voiron
(du mardi au samedi : 04 76 05 80 89).
Accessibles avec une location à la journée au départ du magasin de Voiron et retour en fin d’après-midi, vous trouverez idéalement placé au pied du massif de La Chartreuse (via ferrata de St Pierre d’Entremont, via ferrata de St Hilaire du Touvet), proche du massif du Vercors (via ferrata de Malleval en Vercors, via ferrata de L’Albenc) et du massif de Belledonne (via ferrata de La Croix de Chamrousse, via ferrata de La Grave) des via ferrata de tous niveaux.
