Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Ouvert

9h30-12h30/14h00-19h00

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Comment bien débuter l'escalade ?

13 juillet 2023Bien débuter

L’équipe d’Espace Montagne Gozzi Voiron vous explique comment bien débuter l’escalade, pour vous faire plaisir et vous dépasser. Sport outdoor que l’on peut pratiquer également en salle, en ville, que l’on peut pratiquer en solitaire ou en groupe, l’escalade séduit de plus en plus de gens ! Alors vous avez envie de vous lancer ? L’escalade est plus qu’un sport, c’est un mode de vie, un état d’esprit. Stéphane, notre spécialiste escalade, nous donne quelques conseils simples, pour vous aider à commencer dans de bonnes conditions. Débuter en escalade, commence déjà, par le choix du lieu où l’on va pratiquer.

Indoor

Parfait pour la découverte de l’escalade, au bloc, la surface à grimper pour les débutants ne dépasse pas les 5 mètres de hauts, si vous souffrez de vertiges, choisissez cette discipline. Et même si cette pratique n’a pas besoin de l’équipement habituel (corde, mousquetons, baudrier …) elle est quasiment sans risque car des crashs pad (gros matelas) sont posés en dessous pour amortir votre chute, sauf si vous pratiquez en outdoor ou vous devrez gérer ce matériel. 
En salle, vous trouverez également des voies pour tout le monde du débutant à l’expert. Des profils alternant de la dalle au dévers, des ouvertures destinées à toutes les tailles : c’est un excellent moyen de commencer l’escalade car elles requièrent peu d’équipement. 

Outdoor

La pratique de l’escalade en extérieur, lorsqu’elle est accompagnée de grimpeurs/amis expérimentés, peut-être une opportunité pour débuter l’escalade, bien que plus contraignante à cause du matériel nécessaire, des règles de sécurité. Pratiqué en haute montagne, sur la glace ou sur des terrains rocheux, l’alpinisme est une activité qui demande des compétences techniques, physiques et mentales. Généralement à des altitudes élevées et dans des conditions difficiles, allant de l’ascension de sommets à des expéditions, les alpinistes doivent avoir une solide expérience et des compétences en matière de sécurité en montagne : l’équipement doit être minutieusement adapté à chaque ascension. 

Nos 7 conseils pour bien débuter l'escalade

Prenez le temps de vous échauffer 
Les grimpeurs débutants commence généralement une séance par une voie facile, progressivement vers des voies plus hautes et plus difficiles, sans prendre le temps de s’échauffer. Prenez le temps, avant le début de la séance, d’échauffer chaque articulation sans oublier les doigts. Prenez le temps d’acquérir certaines compétences gestuelles : pose de pieds, efficacité de mouvement, travail de respiration. 
En salle, si l’affluence n’est pas trop importante, il est possible de s’échauffer en réalisant également, des traversées horizontales : cela permet de mobiliser doucement les muscles qui seront sollicités par  la suite.
Lorsque les qualités de coordination sont acquises, l’entrainement de la technique et de la condition physique sera facilité. On oublie que ce qui fait la beauté de l’escalade, c’est le mouvement !

Travaillez votre zénitude  et ne grimpez pas seul
Le principe du grimpeur c’est de garder son calme et son sang-froid même dans des situations extrêmes, c’est d’avoir la capacité à affronter tous types de problèmes grâce à un sel-contrôle sur son corps et sa respiration. Pour cela le yoga et l’escalade sont assez complémentaire pour votre équilibre et votre souffle.
Lorsque vous débutez, il est important de grimper avec un partenaire, si possible avec une différence de niveau. C’est important pour la sécurité, pour apprendre l’un de l’autre, éviter les erreurs mais aussi pour partager !

Apprenez à analyser une paroi
Comprendre, observer et analyser la voie que vous allez affronter doit être systématique. Projetez-vous et imaginez votre ascension, le chemin que vous aurez à réaliser sur ce mur, visualiser les endroits où vous pourrez glisser une main ou un pied : créer des images mentales qui vous aideront à partir en confiance.

Essayer de grimper les bras tendus
Contrairement à ce qu’on peut penser, l’équilibre passe par le positionnement de votre corps, apprenez à travailler avec les jambes et les pieds, pour être bien stable sur vos appuis. Tentez de garder vos bras les plus tendus possible : transférer l’effort demandé dans les jambes qui ont beaucoup plus de muscles et de force. Il est préférable de plier ses jambes et d’exercer une pression sur ses bras uniquement pour aller chercher sa prise : 
- Monter tes pieds tu n’oublieras pas
- Le bout du pied (et non le milieu !) tu poseras
- Les bras tendus tu grimperas
- Sur tes jambes tu appuieras

Bien connaître le système de cotation
La cotation en escalade est une évaluation d’une voie en fonction de son type, de son engagement mais surtout de sa difficulté. En France, la cotation est signalée par un chiffre, allant de 3 (le niveau débutant) à 9 (le top niveau mondial) : d’un degré intermédiaire désigné par une lettre (a, b et c) a étant plus facile que c ; d’un signe + indiquant la présence d’une difficulté qui ne méritent pas de classer la voie au niveau supérieur (on peut passer par exemple, du 3c au 4a+). Cette évaluation est un peu subjective à cause des différences que peuvent ressentir les grimpeurs en fonction de leurs capacités et spécialités.

Restez hydraté et surveillé votre alimentation
La pratique de l’escalade est une activité extrêmement épuisante : c’est un sport intense et physique qui réclame beaucoup d’énergie. Comme beaucoup d’autres sports, il est recommandé de rester hydraté pendant la pratique et après.
Mangez des aliments frais et vitaminés le plus possible car ils apportent un meilleur taux énergétique : le but est de rester léger et performant.

Tomber, c’est progresser
L’escalade fait partie des sports où l’on tombe. La progression passe par l’acceptation de l’échec et en aucun cas par le renoncement. La peur de chuter est un véritable frein à la progression en escalade donc il faut apprendre à tomber sans se faire mal. « Je me rappelle de mon premier stage d’escalade et yoga sur les falaises d’Orpierre dans les Alpes du Sud, une journée de pluie, qui nous a obligé à faire une journée en salle. Nous avons travaillé les chutes : oublié le regard des autres et tomber … tomber pour progresser, pour visualiser ses échecs ! ».

N’oubliez pas que l’objectif est de se faire plaisir, surtout amusez-vous ! 
Que ce soit dans une salle ou en extérieur, quel que soit le niveau de la voie ou du bloc c’est bien le plaisir qui vous donnera envie d’aller en salle d’escalade proche de chez vous.