La pratique de la slackline nécessite beaucoup moins de matériel puisque le concept de cette activité est de progresser sur une sangle tel un funambule. La slackline se pratique entre 30 et 80 cm au-dessus du sol, avec des types de sangles différentes de caractéristiques différentes telles que la largeur, la longueur et la résistance variables. Les ancrages sont les points d’attache de la slackline, deux suffisent. Ils peuvent être des arbres, des poteaux ou des structures spécialement conçue pour cette pratique.
Comment débuter en slackline ?
Le système de tension, appelé cliquet ou primitiv, est un dispositif utilisé pour tendre la slackline et pour obtenir de stabilité pendant la pratique. Si vous utilisez des arbres comme ancrages chez vous ou en pleine nature, au cœur des massifs de la Chartreuse, du Vercors, il est important de protéger l’écorce des arbres pour éviter de les endommager. Certains slackers de l’extrême pratiquent cette activité en environnement extrême : pour eux, le matériel est plus complexe puisqu’il faut un équipement de sécurité complet.
D’autres possibilités de pratiques sont possibles, mais nous ne commercialisons pas les produits comme les slackrack, pour l’intérieur et les slackline giboard. La pratique de la slackline nécessite de la patience, de la concentration et de l’équilibre. Il est important de commencer par des distances courtes et des hauteurs basses, puis de progresser progressivement en fonction de votre niveau de confiance.
Stéphane de l’équipe de Gozzi Voiron -Espace Montagne- a installé sa slackline dans son jardin … il vous aidera à faire le bon choix pour votre slackline, n’hésitez pas à lui rendre visite au magasin, dans l’espace dédié à l’escalade.
Pour tous renseignements, contactez Gozzi Voiron -Espace Montagne- du mardi au samedi : 04 76 05 80 89.
