Le système des trois couches
Comment bien s’équiper avec la règle des 3 couches ? Pour une protection maximale contre le vent, la pluie et le froid, les adeptes de sports outdoor appliquent depuis longtemps la philosophie des trois couches tout en gérant la transpiration due à l’effort.
Le système des trois couches est la meilleure réponse à ces besoins pour choisir les bons vêtements en fonction de la météo pour rester au sec et au chaud : une couche pour évacuer la transpiration, une couche pour l’apport de chaleur et une couche pour se protéger des éléments.
Le système des trois couches pour pratiquer l’alpinisme
1ère couche : sous-vêtement techniques pour rester au sec
L’alpinisme est une discipline sportive dont l’effort est intense : il est nécessaire de bien choisir sa première couche respirante, à manches courtes ou longues selon l’ascension. La première couche correspond au vêtement qui en contact direct avec votre peau. Cette première couche doit être respirante afin d'évacuer rapidement l'humidité et éviter la sensation de froid, tout en maintenant votre corps au chaud. Elle est ainsi conçue dans des matières techniques à base de fibres hydrophobes qui absorbent la transpiration durant l'effort, cette première couche doit donc sécher rapidement. Le fonctionnement avec les deux autres couches est simple : la première couche absorbe et transfert l'humidité vers les couches supérieures pour maintenir votre corps au sec et combattre le froid.
2ème couche : doudoune, polaire ou veste déperlante, chaude et souple (veste softshell) pour conserver la chaleur
La seconde couche n'a pas vocation à produire de la chaleur, mais plutôt de conserver celle produite naturellement par votre corps. Une protection idéale pour combattre efficacement les grands froids d'altitude. En fonction de vos courses d’alpinisme et surtout de votre effort, il est nécessaire d’alterner entre deux types de seconde couche. Si votre effort est intense, cette couche isolante du froid doit être assez légère afin de permettre l’évacuation rapide de la transpiration : optez pour une polaire en fibres synthétiques qui bénéficie du caractère isolant. Pour un effort moindre, optez pour une seconde couche plus chaude, surtout si les températures sont basses, comme une doudoune compressible.
3ème couche : veste imperméable et respirante contre les intempéries
L’alpinisme est un sport de haute montagne où une veste de protection contre les intempéries est un élément incontournable de l’équipement de l’alpiniste. Cette troisième couche, nommée hardshell est une veste d’une grande technicité. (Veste membranée).Elle vous permettra de rester au sec face aux conditions météorologiques les plus difficiles tout en évacuant l’humidité produite par votre corps : c’est votre bouclier efficace pour vous maintenir au sec. La membrane, entre le tissu intérieur et extérieur de la veste, fonctionne grâce à des pores trop fins pour laisser pénétrer l’eau à l’intérieur du tissu mais suffisamment large pour que la transpiration s’évacue. Attention une veste hardshell n’a pas pour vocation d’apporter de la chaleur !
A Espace Montagne Gozzi Voiron, Pascale, responsable du rayon de textiles techniques, prendra le plus grand soin pour vous conseiller, vous aider à faire le bon choix pour être bien équipé, quel que soit votre niveau de pratique, parmi les collections des marques référentes : Millet, Patagonia, Odlo, Helly Hansen, Cmp, Ternua…
