Nous contacter

+33(0)4 76 05 83 02

Nos horaires

Ouvert

9h30-12h30/14h00-19h00

  • Lun - Fermé
  • Mar - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Mer - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Jeu - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Ven - 9h30-12h30/14h00-19h00
  • Sam - 9h00-12h30/14h00-19h00
  • Dim - Fermé

Alpinisme et Cascade glacière

13 juillet 2023Les pratiques

L’alpinisme est une pratique exigeante, c’est un sport qui allie technicité et endurance puisque les courses se déroulent généralement sur plusieurs jours. Pour faire votre première course, il est préférable de faire appel à  un guide de hautes montagnes. Vous pouvez également décider d’adhérer à un club, faire des stages spécifiques ….
Quand on parle d’alpinisme, on évolue au-dessus de 2500 mètres d’altitude. De ce fait, en haute montagne, on ressent l’effet de l’altitude, on s’essouffle plus vite ! Vous trouverez de l’oxygène mais pour alimenter votre organisme, cela nécessite un effort plus important. A partir de 2500-3000 mètres environ, le sommeil est très altéré. Entre 4000-5000 mètres environ vous pouvez avoir le mal aigu de montagnes (MAM)  qui est dû à un défaut d’oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. L’incidence du Mal Aigu des Montagnes est variable mais augmente très rapidement avec l’altitude : elle est de 15% à 2000 mètres d’altitude, de 60% à 4000 mètres d’altitude. Le MAM régresse avec l’acclimatation et disparait immédiatement à la descente.
Il existe de vrai danger, des risques liés à l’environnement : météo, chute de pierres, avalanches, chutes de sérac, crevasses …
Des risques liés à l’alpiniste : mauvaise préparation physique et technique, dévissage, chute …
Vous l’aurez compris, une course d’alpinisme n’est pas une simple balade en moyenne montagne mais une épreuve physique et mentale : c’est une activité risquée. Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure et de réaliser votre première course d’alpinisme, posez-vous les bonnes questions ! En été, comme en hiver, que ce soit pour des courses ou des randonnées glacières, des ascensions rocheuses, glacières ou mixtes, un matériel d’alpinisme de qualité est indispensable.

La cascade de glace est une forme d’escalade qui consiste à gravir une formation glacée telle qu’un glacier ou une chute d’eau glacée. Les cascades de glaces peuvent varier en taille et en difficulté. L’escalade en cascade de glace nécessite un certain niveau de condition physique, de compétences techniques et de l’expérience. Cette activité est praticable lorsqu’il fait froid et que la glace offre des conditions optimales. Selon les saisons d’hivernales et les conditions météorologiques, l’escalade de glace se pratique généralement de janvier à mars.
Pour vous lancer dans l’escalade de cascades de glaces et pour apprendre les techniques appropriées il est préférable de faire appel à un guide ou suivre des cours d’escalade sur glace pour assurer votre sécurité

Quel matériel pour la cascade de glace ?
Pour vous lancer dans l’escalade de cascades de glaces et pour apprendre les techniques appropriées il est préférable de faire appel à un guide ou suivre des cours d’escalade sur glace pour assurer votre sécurité. Cette activité est praticable lorsqu’il fait froid et que la glace offre des conditions optimales. Selon les saisons d’hivernales et les conditions météorologiques, l’escalade de glace se pratique généralement de janvier à mars.

Au magasin Gozzi Voiron -Espace Montagne-, nous avons pensé qu’il serait intéressant de faire une liste de matériel à emporter dans le sac pour votre première cascade de glace avec un guide de haute montagne.
Vous aurez besoin d’un équipement spécifique tel que le piolet d’escalade sur glace : assurez-vous d’investir dans des piolets de qualité, légers, solides et confortable à utiliser. De crampon doté de pointes avant verticales pour une meilleure pénétration en glace dur, d’un baudrier et d’un casque. Des gants pour se protéger les mains de conditions extrêmement froides et pour maintenir une prise de glace. Des lunettes de protection contre la lumière du soleil qui réfléchit sur la glace.
A noter que si vous effectuez votre première sortie en cascade de glace, le guide est en mesure de vous fournir du matériel (cordes, broches à glace, dégaines …): il fera le point avec vous, pour l’équipement supplémentaire, selon le type de course envisagée : systèmes d’assurage, mousquetons … 

Il est nécessaire de s’équiper de vêtements chauds et imperméables pour affronter le froid, pour attaquer les voies gelées. D’avoir des chaussures spéciales pour cascades qui peuvent accueillir des crampons mono-pointe ou bi-pointe. Ensuite certains détails font la différence : le poids du sac, la technicité de vos vêtements, le choix de vos chaussures.